Laetitia de La Maisonneuve, Directrice des affaires publiques du groupe Axtom
Laetitia de La Maisonneuve, 52 ans, maitrise de droit public et DEA de droit européen, débute sa carrière en 1995 comme collaboratrice à l’Assemblée nationale d’abord auprès de Claude Girard, député du Doubs et Président du Conseil général puis de Frédéric de Saint Sernin, député de la Dordogne, qu’elle suivra à son cabinet une fois nommé Secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du Territoire en 2004. Elle y acquiert une forte connaissance des élus, locaux et nationaux, et des problématiques territoriales fil rouge de son parcours, qu’elle développe ensuite à Matignon en tant que conseillère technique au cabinet de Dominique de Villepin, puis au Sénat en tant que conseillère parlementaire du Président Christian Poncelet jusqu’en 2008.
En 2009, elle devient conseillère parlementaire puis cheffe de cabinet de la ministre des Outre-mer Marie-Luce Penchard. Passionnée par le développement des territoires ultra-marins, elle décide en 2012 de rejoindre EURODOM, lobbyiste des outre-mer européens auprès des institutions bruxelloises.
Parallèlement à cette première expérience en affaires publiques, elle décide de créer son entreprise, MAI CONSEIL, spécialisée en affaires publiques et en communication, et assure le suivi de plusieurs grands comptes (notamment VERISURE, NESTLE, OPCALIA, ACTION EUROPE), ainsi que de secteurs agricoles représentés dans les départements français d’outre-mer : Union des producteurs de banane, Syndicat des producteurs de rhum, Syndicat des producteurs de sucre… C’est en bonne connaisseuse de la PAC, du POSEI et des problématiques agro-environnementales qu’elle rejoint en 2021 AXEMA, le Syndicat du machinisme agricole en qualité de Directrice des affaires publiques.
En juillet 2022, elle est appelée auprès de la ministre déléguée auprès du ministre de la Santé, Agnès Firmin Le Bodo, qu’elle rejoint en tant que cheffe de cabinet. Elle mettra à profit son expérience pour travailler sur les déserts médicaux, les professions de santé, ainsi que sur le délicat dossier présidentiel de la fin de vie.
Forte de trente années d’expérience des questions territoriales et du réaménagement du territoire au service des élus, maires, députés, sénateurs et ministres, Laetitia de La Maisonneuve rejoint Axtom en qualité de Directrice des affaires publiques. Les engagements responsables du groupe, tant en faveur de l’entrepreneuriat local que du développement des collectivités locales, sont autant de points d’appui pour mener à bien ses missions.