Contact
Nos réalisations
Accueil / Actualités / France Relance : le projet d’Axtom à Blanquefort retenu parmi les 55 sites clés en main

France Relance : le projet d’Axtom à Blanquefort retenu parmi les 55 sites clés en main

Nos projets

18 avril 2024

En juillet 2023, le groupe Axtom annonçait la signature de la promesse de vente des 50 hectares de l’ancienne usine Ford à Blanquefort (33). Le projet : transformer le site, inoccupé depuis 2019, en un village d’entreprises, durable et créateur d’emplois. Le 16 avril 2024, le gouvernement annonce la liste des 55 sites clés en main retenus dans le cadre de France 2030. Le projet d’Axtom à Blanquefort fait partie de la sélection. 

De l’usine Ford au village d’entreprises

Depuis les années 70, le constructeur américain Ford était la seule entreprise installée sur le site. Lorsqu’il le quitte en 2019, les 849 derniers emplois directs sont supprimés. Axtom, en signant la promesse de vente du site, met un point d’honneur à concevoir un projet qui permette à des entreprises multiples de s’y installer. Le projet déposé consiste donc en un village d’entreprises, composé à 90 % de bâtiments industriels et incluant des services aux salariés, comme des crèches ou des commerces. Le collectif d’entrepreneurs y travaille, en étroite concertation avec les collectivités territoriales – Ville de Blanquefort, Bordeaux Métropole et Région Nouvelle Aquitaine. Un comité de pilotage réunissant les collectivités territoriales et un comité technique regroupant toutes les parties prenantes assure son suivi.  

 

Le plan du village à ce jour. Il reste soumis à concertation préalable et des modifications pourront être apportées.
Axtom : la force d’un collectif d’entrepreneurs, la confiance d’un réseau de partenaires

Axtom : la force d’un collectif d’entrepreneurs, la confiance d’un réseau de partenaires

Axtom mobilise toutes les ressources nécessaires, en commençant par son réseau d’agences locales et les meilleurs partenaires dans chaque domaine. Le savoir-faire de ses membres, notamment Ancoris (expert européen dans l’accompagnement des projets d’implantation d’entreprises et du développement économique des territoires), ainsi que ses agences locales Axdev et Axess pour le développement et la construction, permet à Axtom de réunir un consortium aux compétences complémentaires. Ce consortium inclut des acteurs tels que Ingerop, Haristoy Landscape, Cerag, Michel Pétuaud-Létang et Apside Architecture, EDF ENR, Suez Consulting, Consultec et Deviane Conseil. De plus, Axtom entend s’appuyer sur un réseau d’entreprises locales. 

Le village d’entreprises de Blanquefort, un projet qui place l’homme et son environnement au centre 

Le groupe Axtom s’engage dans le développement de ce projet particulièrement exigeant sur le plan environnemental, qui vise à créer à terme 2 500 emplois sur le site.Le projet, qui bénéficie du soutien des architectes Michel Pétuaud-Létang et Apside Architecture, prévoit, autant que possible, une optimisation de l’utilisation du foncier avec la possibilité de réaliser des bâtiments à étages. L’utilisation de matériaux vertueux tels que le bois, les matériaux biosourcés, à faible empreinte carbone et recyclés, est privilégiée. De plus, un équipement photovoltaïque en partenariat avec EDF-ENR (installé sur les toitures et les ombrières de parking) permettra une production d’énergie équivalente à la consommation de 5 000 foyers, soit environ 20 000 personnes. La préservation de la zone verte est également au cœur du projet, afin de protéger la faune et la flore. Le village industriel sera aménagé de manière à encourager les mobilités douces (voies piétonnes, pistes cyclables,…). Enfin, la plantation de 2 500 arbres contribuera à créer un futur village industriel qui dépasse les normes architecturales, énergétiques et environnementales. Au-delà d’offrir des équipements performants aux entreprises qui s’y installeront, il s’agit de proposer un cadre de travail et un écosystème privilégiés pour leurs collaborateurs. 

Blanquefort retenu parmi les 55 sites stratégiques France 2030 propices à de nouvelles activités industrielles  

Au mois d’octobre 2023, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu, le ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie Roland Lescure et la Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité Dominique Faure, annoncent le lancement de la démarche « 55 nouveaux sites clés en main France 2030 ». Ces sites seront identifiés et accompagnés en tant que « terrains stratégiques propices à de nouvelles activités industrielles ». 

Sous la coordination de la délégation aux Territoires d’Industrie et en collaboration avec les opérateurs publics Business France et Banque des Territoires, cette initiative prévoit un accompagnement intensif, adapté à chaque site, pour faciliter l’implantation rapide de projets industriels tout en garantissant la qualité des terrains, dans un contexte de préservation des sols contre l’artificialisation. 

Le 16 avril, la liste des sites sélectionnés est rendue officielle : Blanquefort y figure.  

Les prochaines étapes envisagées du projet Blanquefort

Les prochaines étapes envisagées du projet Blanquefort

Mars à mai 2024

Mars à mai 2024

Concertation préalable, recueil des avis à la mairie de Blanquefort, ou sur le site Participation de Bordeaux métropole.

En cours jusqu'à l'été 2024

En cours jusqu'à l'été 2024

Elaboration du dossier d'étude environnementale unique pour prendre les mesures nécessaires pour préserver la biodiversité du site. 

En cours jusqu'à fin 2024

En cours jusqu'à fin 2024

Travaux de dépollution menés par Ford.

Septembre 2024

Septembre 2024

Dépôt du permis d'aménager

Fin 2026

Fin 2026

Pose de la première pierre