État des lieux de la culture entrepreneuriale française : la France est un pays d’entrepreneurs pour 1 Français sur 2
Le parc d’activités : un actif gagnant-gagnant pour les entreprises et les collectivités.
Dans un contexte de raréfaction du foncier, renforcer l’attractivité de leurs territoires est devenue une préoccupation majeure pour tous les élus afin de favoriser une croissance économique durable propice au maintien et à l’essor de nouvelles activités, ainsi qu’à la création de nouveaux emplois. Matière première de leur compétitivité, employant la moitié des salariés privés français[1], les zones d’activité économiques, longtemps symboles de « la France moche », ont entamé leur mue jusqu’au cœur des villes vers des parcs d’activités nouvelle génération respectueux de l’environnement et au traitement architectural soigné.
Les collectivités ont réalisé ces dernières années des investissements significatifs en termes d’infrastructures et d’équipements pour séduire les entreprises susceptibles de venir s’implanter dans leur périmètre. Valeur montante de l’immobilier tertiaire, les parcs d’activités constituent aujourd’hui un enjeu particulièrement stratégique, offrant de nombreux atouts aussi bien aux salariés qu’aux entrepreneurs (artisans ou dirigeants de PME-PMI-TPE), comme en témoignent les résultats de l’étude OpinionWay réalisée pour Axtom auprès d’un échantillon représentatif d’entreprises françaises*.
[1] Statistiques INSEE, juillet 2023
Les Parcs d’activités (PAE), également nommés Zones d’Activités (ZA) ou Zones d’Activités Economiques (ZAE), sont des sites aménagés et gérés par les collectivités locales dans le but d’être commercialisés auprès d’entreprises. Ils permettent de renforcer et structurer le tissu économique local grâce à une offre foncière et immobilière adaptée.
Porté par l’essor du e-commerce, les enjeux du dernier kilomètre ou les nouvelles ambitions nationales de réindustrialisation, l’intérêt des entreprises et des investisseurs pour les parcs d’activités ne cesse de croître. Ainsi, le marché français des locaux d’activités serait parmi les cinq marchés immobiliers européens jugés les plus attractifs (Source : « Perspectives 2023 », AEW).
Performance environnementale, flexibilité et modularité des usages, amélioration du cadre de travail pour les salariés… ils proposent des locaux modernes et évolutifs adaptés au besoin de performance et d’efficacité opérationnelle des entreprises. A proximité des transports ou grands axes routiers et connectés au centre-ville, les parcs d’activités répondent aux nouvelles aspirations des dirigeants qui placent à 83% le confort de leurs collaborateurs au premier rang de leurs critères dans le choix d’une implantation sur un territoire, au même niveau que le prix du foncier. Dans cet esprit, 87% des chefs d’entreprise estiment essentiels la présence d’une offre de restauration, de commerces et d’espaces verts à proximité de ces sites, tout comme le fait qu’ils soient situés près des lieux de vie de leurs collaborateurs (82%). Et de conclure à 79% que les parcs d’activités proposent aujourd’hui aux salariés un cadre attractif où il fait bon vivre.
Construction à base d’éco-matériaux, installation de panneaux photovoltaïques et d’équipements IRVE, végétalisation des espaces et prévention de la biodiversité… si l’avancement du territoire en matière de transition énergétique et écologique (72%) figure par ailleurs parmi leurs principales préoccupations lors d’une installation, 69% des dirigeants considèrent que la prise en compte du développement durable dans la gestion des parcs d’activités est suffisante. Une perception globalement positive pour un enjeu de plus en plus prégnant.
Divisibles en cellules d’activités de différentes tailles, les parcs d’activités permettent de répondre finement aux besoins des entreprises pour lesquelles l’accès à des locaux correspondant à leurs besoins (61%) et immédiatement disponibles (72%) est important. Tous secteurs d’activités confondus (industrie / BTP, commerce et services), cette classe d’actifs suscite l’intérêt de 53% des dirigeants qui souhaiteraient privilégier cette solution dans le cadre d’une future implantation. Une attractivité d’autant plus forte que l’entreprise est grande : 71% des chefs d’entreprises de 10 à 49 salariés et 69% de celles de 50 à 99 salariés se montrent les plus séduits par ce concept immobilier.
Le parc d’activités : un actif gagnant-gagnant pour les entreprises et les collectivités.
parc d'activités en cours ou livrés sur le territoire métropolitain
entreprises installées
Ces dernières années, nous avons pu constater l’intérêt grandissant des élus pour les parcs d’activités qui représentent par ailleurs une classe d’actifs clés en main de plus en plus prisée par les investisseurs. Sur tout le territoire, nous enregistrons une forte croissance de la demande de foncier à travers nos programmes avec un taux de remplissage moyen à l’inauguration de 89%. En 2023, nous avons inauguré plusieurs opérations d’envergure comme le village d’artisans de La Lainière, aux portes de la Belgique, et labélisé « Parc d’activités du 21e siècle de la Métropole Européenne de Lille ». Spécialisés dans cette typologie d’actifs en France depuis notre création en 2015, notre concept adpark répond très concrètement aux nouvelles attentes des TPE et PME exprimées dans l’étude en mettant à leur disposition un outil de travail performant, modulable et évolutif pour accompagner leur développement dans la durée, mais aussi suffisamment attractif pour répondre à leurs problématiques de recrutement.
Si la plupart de nos opérations concernent des réalisations de plain-pied, la tendance de produits à étages devrait s’intensifier dans les années à venir, favorisée par la raréfaction du foncier et l’objectif zéro artificialisation nette de la loi Climat et Résilience qui renforce les attentes en matière de projets à forte valeur ajoutée comme la réhabilitation de friches. La quête de solutions répondant à des objectifs forts sur les plans architecturaux, énergétiques et environnementaux est également très importante pour les collectivités. En matière de réduction d’émissions de CO2 par exemple, la capacité à conjuguer la sobriété des bâtiments, dès la conception d’un projet et la production d’énergie solaire sur site au-delà des normes, représente un atout distinctif. D’autant que les entreprises y sont également sensibles, en particulier depuis le début de la guerre en Ukraine et de l’inflation des prix de l’énergie
Clément VAN TORNHOUT
Vice-Président d'Axtom et associé cofondateur
Transmettre mes connaissances et partager ma passion sont les deux aspirations qui m’ont conduit à créer le Centre de Formation National de Pizzaiolo en 2017. Après avoir hébergé mon activité dans un local proposé par la ville d’Aix-en-Provence, devenir propriétaire de mes murs s’est avéré être un choix fiscalement plus intéressant. Mais il y avait peu de locaux adaptés à ma recherche. Sur les conseils d’un ami entrepreneur installé dans le parc d’activités de Saint-Victoret, j’ai décidé de m’y porter acquéreur d’un espace. Alors que mes stagiaires viennent de tout le pays, voire parfois de l’international, ce parc d’activités moderne et fonctionnel bénéficie d’un emplacement idéal, très facile d’accès : à deux pas de la sortie d’autoroute, à proximité de l’aéroport de Marseille et de la gare d’Aix-en-Provence. J’ai fait l’acquisition d’un local brut de 324m² que j’ai pu librement aménager selon mes besoins avec un superbe plateau technique et plusieurs salles de cours spacieuses. Le plus ? La synergie possible entre les différentes entreprises présentes sur le site qui affiche par ailleurs complet : l’entreprise de communication APICOM a réalisé mon enseigne et personnalise les t-shirts que nous offrons à nos stagiaires.
Ludovic Bicchierai
Champion du monde de la pizza et Maitre artisan fondateur du centre de formation national de Pizzaiolo
Dans un contexte de forte compétition entre les collectivités pour attirer des entreprises et favoriser l’emploi local, il est indispensable de disposer de solutions d’accueil conciliant qualité de vie, performance environnementale, qualité architecturale ou encore accessibilité. Ces projets doivent être pensés comme des éléments structurants au cœur de la vie des territoires et des citoyens, et non plus comme des ensembles immobiliers en périphérie de ville. L’adPark développé sur notre commune, entièrement commercialisé avant la fin des travaux, illustre parfaitement cette dynamique
Claude Piccirillo
Maire de Saint-Victoret
Fondé en 2015, Axtom est un collectif d’entrepreneurs associés qui accompagne les entreprises et les collectivités dans leur développement immobilier et économique. Il se distingue par une synergie forte entre ses 4 métiers portés par Ancoris, Axdev, Axess et Octalise. Conseil et aménagement des territoires, développement immobilier, construction, investissements : Axtom propose des solutions surmesure adaptées aux enjeux de ses clients et répondant aux défis environnementaux contemporains. Fort d’un maillage de 29 filiales dans toute la France et 3 en Europe, le groupe qui compte 170 collaborateurs dont 34 associés, intervient sur l’ensemble du territoire national et à l’international avec 4 140 entreprises accompagnées et 1 658 132 m² livrés ou en cours.
Axtom se définit par l’instinct d’entreprendre. Un instinct partagé par toutes les entités et leurs collaborateurs.
Toutes les actualités d’Axtom sur nos réalisations, nos évolutions, les différents projets en cours ou livrés sur l’aménagement des territoires, parcs d’activités, bureaux, commerces…